Le jeudi 9 mai 2019, la classe des premières L de Saint-Dominique a réalisé une sortie dans le cadre de leur étude de l’oeuvre de Rabelais : Gargantua. Les quinze élèves accompagnés de leur professeure principale et de français Mme Cado ainsi que de M. Seroux ont réalisé un périple culturel à bord de leurs deux camionnettes.

Ils ont commencé par visiter le château renaissance d’Azay-Le-Rideau, chaînon surprenant des châteaux de la Loire. Le château est construit sur une île bordée par l’Indre avec le support de François 1er. Il allie traditions françaises et décors nouveaux arrivés d’Italie. Le comté de Tours est habité durant cette période par de nombreux rois de France et leur entourage, dont François Ier. Ce roi que rien ne prédestinait au trône, a su apporter à la France une Renaissance florissante à travers notamment la culture et les arts. Il est très admiré de Rabelais. L’auteur en fait l’éloge au travers du bon roi juste dans Gargantua. Ainsi les élèves ont pu participer à une visite conférence sur “un château au temps de François 1er”, et découvrir la vie et l’évolution de la haute société française au XVIe siècle.

Après s’être restauré au bord de l’Indre, le groupe s’est dirigé vers Seuilly pour la découverte du musée Rabelais installé dans l’ancien logis de l’écrivain, moine et médecin. Autour d’un questionnaire et des nombreux objets exposés liés à la vie de Rabelais et de son oeuvre, les élèves ont découvert en détail la vie de cet homme polyvalent et novateur pour son siècle.

Plongés au coeur du XVIe siècle, les élèves ont pu comprendre au mieux le contexte d’écriture ainsi que l’auteur de Gargantua. Il en reviennent enrichis en Histoire, et les lecteurs idéaux de Gargantua !

Julie Dupouy

Catégories : Évènements - Sorties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

St-Do Essentiels