LA CLASSE D’ITALIEN EST DE SORTIE À L’OPÉRA DE NANTES !
Giuseppe Verdi, Un ballo in Maschera (1858)

Après deux mois de travail, sur Un ballo in maschera, et plus précisément sur les voix et le livret, nous avons eu l’occasion de le voir en grandeur nature ! Ainsi, le mercredi 13 mars 2019 nous avons assisté à la première représentation de cet opéra en trois actes, au théâtre Graslin, accompagnés de notre professeure d’italien Mme Tisserand et de Mme Kerbrat, professeur de Lettres.

L’oeuvre met en scène l’histoire d’une jeune dame, Amelia, qui tombe amoureuse du roi Gustavo. Mais mariée au fidèle ami de ce dernier, Renato, elle doit trancher entre ses sentiments et son devoir. Ayant choisi de renoncer à ses sentiments, elle fait appel à la sorcière Ulrica. Cependant, Renato découvre son infidélité et se venge de son ami.

Quelques heures avant la représentation nous avons eu la chance de visiter les coulisses du théâtre ainsi que d’échanger avec le metteur en scène et le chorégraphe Jean-Philippe Guilois, pour lui poser des questions sur son métier et sur ses choix artistiques. Nous n’aurions jamais pu visiter l’opéra sans l’aide de nos guides : Stan et Clémence. C’était aussi l’occasion de découvrir les prix des places. Pour beaucoup d’entre nous, c’était une expérience inédite.

Ecouter de la musique lyrique depuis un ordinateur en classe est totalement différent que de l’écouter en vrai et en direct. L’orchestre, les décors, les costumes étaient somptueux. L’opéra se terminait en apothéose sous une pluie de confettis dorés, de masques, et des pas de valses des danseurs, le tout sur fond de meurtres et d’adultères.

Merci à madame Tisserand pour ce projet fabuleux.

Lou Judas, Alexane Roy, Flora Guerchet

Catégories : Évènements - Sorties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

St-Do Essentiels