Un logiciel malveillant, ou “malware” en anglais, est un logiciel malveillant créé dans le but de nuire au bon fonctionnement d’un ordinateur ou même d’un réseau entier (fichiers supprimés ou cryptés …) et de se répandre rapidement d’ordinateurs en ordinateurs en utilisant les échanges multimédias (clé USB, téléchargement, mails …).

 

Types de logiciels malveillants

Il existe différents types de malwares :

  • les virus informatiques : infectent plusieurs fichiers sur un ordinateur et se propagent par e-mail ou par support physique (ex : clé USB)
  • les chevaux de Troie : contrôlent à distance l’ordinateur grâce à un fichier ou logiciel téléchargé par l’utilisateur contenant le programme malveillant
  • les vers : se propagent, sans intervention humaine, par les réseaux utilisateurs, qui connectent plusieurs ordinateurs, en exploitant les failles des programmes, volent ou suppriment des fichiers

source : Encyclopaedia Universalis France

Motivations

Les motivations qui poussent un programmeur à créer un malware peuvent être une recherche de notoriété, un défi personnel, la recherche d’argent, le chantage, le vol ou même le terrorisme.

Symptômes

La plupart des malwares ne sont pas repérables facilement. L’ordinateur peut fonctionner normalement. Cependant, il est possible d’observer une réduction des performances, une modification des pages d’accueil du navigateur, des publicités plus nombreuses. Certaines fois, vous ne pouvez plus accéder à votre ordinateur, l’écran affichant un message, ou bien des logiciels peuvent ne plus s’ouvrir.

Se protéger

L’utilisation d’un antivirus peut permettre d’éviter ces problèmes. Ces logiciels malveillants détectent et suppriment les virus. Cependant, cela ne résout pas tout, le risque zéro n’existe pas !

C’est pourquoi il faut faire attention au quotidien : ne pas ouvrir des pièces jointes suspectes ou de sources inconnues, ne pas télécharger des fichiers de sites suspects … Mais n’oubliez pas que le virus ne nécessite pas systématiquement une interaction de l’utilisateur.

Sources :

Par Léa VERONNEAU

Catégories : Culture – Par le Staff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

St-Do Essentiels