Les élèves de 1ère STMG à la découverte des organisations.

Mais qu’appelle-t-on une « organisation » ? C’est pour répondre à cette question que nous avons consacré 3 mercredis à découvrir les entreprises, les organisations publiques, puis les associations.

Mercredi 21 novembre, découverte du magasin SUPER U de Couëron dès 7h30 afin de découvrir tous les secrets du magasin avant l’ouverture, grâce à un guide exceptionnel, le directeur du magasin. Après avoir compris en quoi consiste la production de services, nous voilà partis pour La Chapelle sur Erdre afin de visiter l’entreprise de notre parrain, l’imprimerie Goubault, et comprendre en quoi consiste la production de biens.

     

 

 

 

 

Mercredi 05 décembre, découverte de l’IMN (Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes). Cet établissement public de recherche est une vraie mine d’or ! Nous y avons découvert des chercheurs passionnés qui travaillent main dans la main avec des entreprises pour que leurs recherches soient utiles à tous. Nous nous sommes ensuite rendus à l’Hôtel du Département où M.Corouge, le conseiller départemental de notre canton, nous a accueilli. Nous y avons découvert tous les services publics proposés par le département et avons même pu réaliser un vote dans l’hémicycle, comme les conseillers vont le faire à partir du lundi 17 décembre pour le budget 2019.

   

Enfin, Mercredi 12 décembre, découverte du monde associatif. Le matin, M.Babonneau, président de La Cambronnaise à St Sébastien sur Loire, nous a fait découvrir son association de gymnastique et nous a expliqué tous les secrets de gestion d’une bonne association. Nous avons ensuite rejoint notre quartier pour visiter l’ESAT d’Orvault (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Nous avons pu y retrouver nos nouveaux amis en situation de handicap, que nous rencontrons régulièrement à l’occasion de notre projet annuel autour de la différence et du handicap. Quelle découverte ! Nous avons clôturé notre périple par une présentation de l’association « Un copain comme les autres », notre partenaire de l’année. Pourquoi notre partenaire ? Rendez-vous le 04 avril à Saint Dominique…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

St-Do Essentiels