Dans le cadre d’échanges individuels organisés par le lycée, nous sommes quelques élèves de 1ère à avoir l’opportunité de partir au Danemark cette année.  C’est une véritable chance tant pour la découverte d’une autre culture que pour le renforcement d’une langue étrangère.

Après un voyage épique en avion, le premier jour nous a semblé vraiment compliqué en raison des différences culturelles, de la langue et de la température car il fait effectivement beaucoup plus froid, ce n’est pas seulement une légende ! Le système scolaire est aussi très différent du nôtre. Les professeurs ont confiance en leurs élèves qui travaillent tous à partir d’ordinateurs et sont vraiment très libres et indépendants. Nous avons fini les cours à 14h et avons profité de ce temps pour aller visiter le  “big Copenhaguen”. Guidées par le récit de nos correspondantes, nous avons découvert la château où la reine garde tous ses bijoux. Nous avons aussi vu le palace royal surveillé par bon nombre de militaires, l’opéra royal, le théâtre royal et “l’hôtel d’Angleterre” où séjournent des personnalités.

 

 


Le deuxième jour nous sommes retournées au lycée. En dépit de quelques 
difficultés liées à la barrière de la langue, nous avons encore été frappées par l’approche différente : les libertés sont nombreuses. Les élèves ont tous leur téléphone portable en main et prennent peu de notes. Le professeur leur partage à la fin de la séance un diaporama retraçant le cours avec des questions pour la leçon suivante. Ils travaillent beaucoup en groupes et avec les nouvelles technologies.

Le troisième jour nous avons assisté à un cours d’art. Ils ont 5 heures d’art par semaine et même s’ils ne sont pas tous artistes, ils étudient les techniques de travail de la peinture en musique ! En cours de français, les élèves présents parlent assez bien notre langue et sont très intéressés par la culture. Les séances d’apprentissage sont ludiques. La France est une destination de vacances très appréciée des Danois !

En fin de semaine, j’ai eu la chance d’aller en Suède !  Malmö est une petite ville peu touristique qui ressemble à l’Alsace.

Nous avons également visité d’autres lieux touristiques à Copenhague, c’est une grande ville avec beaucoup d’églises. Si vous cherchez un pays, ou une capitale propre, calme, qui respecte l’écologie et qui est très avancée dans les nouvelles technologies et les méthodes d’apprentissage qu’elles soient scolaires ou culturelles alors je vous conseille Copenhague.

Petit conseil : pensez à prendre un manteau, des gants, un bonnet… Vous aurez compris qu’il fait froid !!

                 Bernier Clara 1ère ES 2


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

St-Do Essentiels