Vous avez envie d’apprendre à coder, sans dépenser le moindre centime, mais vous ne savez pas comment faire ou par où commencer ? Le Staff numérique vous conseille alors de jeter un oeil au site “Openclassrooms”. 😉

Présentation :

Ce site vous propose de nombreux cours d’informatique en ligne GRATUIT (des MOOC), certains sont disponibles pour les débutants et d’autres pour les plus expérimentés. Quoi que vous cherchiez sur la programmation informatique ou les métiers du web (HTML, Javascript, C, C++, le métier de développeur ….), vous le trouverez sûrement.

Fonctionnement d’un cours :

Avant de commencer un cours, assurez-vous que vous avez les compétences qui sont demandés. Ensuite, vous pouvez commencer par lire le cours (pour ceux qui n’aiment pas la lecture, des cours sont disponibles en vidéo) puis des QCM vous permettent de vous évaluer. Enfin, certaines fois, des activités sont proposées. Dans ces cas-là, vous l’effectuez, votre travail est corrigé par des utilisateurs du site, en échange vous corrigez ceux d’autres personnes. Tout est basé sur l’entraide.

A la fin, vous êtes redirigé sur d’autres cours selon ce que vous voulez faire. Vous pouvez suivre votre progression et vos différents cours sur votre tableau de bord.

Les points forts :
  • la communauté où l’entraide règne
  • des cours fiables élaborés par des professionnels (l’équipe, de grandes écoles …)
  • des cours compréhensibles par tous et en français
Pour aller plus loin :

Vous avez la possibilité de payer un abonnement Premium (20€/mois) qui vous permet d’accéder en illimité aux vidéos qui sont téléchargeables (dans ce cas-là, disponibles offline), d’obtenir des certificats de réussite de cours. Pour les plus motivés, un abonnement à 300€/mois permet d’acquérir des diplômes reconnus par l’Etat et d’être suivi par un mentor.

 

En espérant que nous vous avons donné l’envie de découvrir plus en détail cette plateforme devenue site n°1 des cours en ligne en Europe !

Par Léa VERONNEAU

Categories: Apps – Par le Staff

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

St-Do Essentiels