Qu’est ce qu’un concept-car ?

Un concept-car est une voiture expérimentale produite en très peu d’exemplaires (généralement un seul) afin de démontrer une technologie, des éléments de style ou un mode d’utilisation nouveau.

Les différents concept-car du mondial de l’auto à Paris

DS e-tense concept:

La marque automobile DS a présenté son concept-car e-tense au salon de l’auto. Ce concept-car présente l’avenir du design automobile de DS.

PEUGEOT 504 concept (ou e-legend):

Peugeot a présenté cette voiture pour rendre hommage à la 504 (qui fête ses 50 ans) et pourquoi pas rentrer dans l’avenir de la marque. Ce concept est full électrique et a une autonomie de 600 km. Elle atteint le 0 à 100 en 4s  pour une vitesse de pointe de 220 km/h.

AUDI  PB18 e-tron concept:

Elle présente l’avenir du design Audi mais rend aussi hommage à la R18 e-tron des 24h du Man.
C’est une supercar de 775 chevaux qui écrase le 0 à 100 en 2s. Contrairement aux idées reçues la PB18 est une monoplace et pas une biplace.

MERCEDES EQ silver arrow:

La EQ silver arrow rend hommage à la légende d’entre guerre “silver arrow” qui dépassait déjà les 300 km/h. Ce concept est un modèle full électrique de 748 chevaux dépassant les 400 km/h. Elle a été présenté rien que pour la beauté des yeux et montrer un nouvelle avenir de l’électrique. Jamais une voiture électrique n’avait encore dépassé la barre des 400 km/h.

Les voitures connectées :

Le groupe PSA (Citroen, Peugeot, Renault) a communiqué certaines de leurs innovations :

« Avec le développement des technologies mobiles, l’écran de bord du véhicule et le smartphone tendent à converger. Les applications de l’un deviennent pilotables par l’autre, et vice-versa : inscrire ses rendez-vous dans son GPS, synchroniser les webradios, etc.

A terme, le véhicule assurera une continuité totale avec le smartphone ou la tablette.

Qeo permettra de dialoguer avec sa maison connectée pour piloter le chauffage, la fermeture des portes ou l’ouverture du garage.

La plateforme logicielle Easy Apps servira de base aux éditeurs pour concevoir des applications : trouver une station service lorsque le niveau de carburant est bas, déverrouiller une voiture louée ou prêtée à partir de son téléphone, etc…

La « Smart Antenna », enfin, une borne wifi installée sur le toit de la voiture, devrait répondre aux nouvelles exigences de connexion dès 2019 sur une voiture de série. »

Par Augustin HERAULT

Catégories : Culture – Par le Staff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

St-Do Essentiels