Beaucoup de personnes nous ont fait part de leur intention d’apprendre à taper plus vite. Je vais donc vous présenter une liste de conseils qui vous fera économiser beaucoup de temps :

  1. Emplacement : Bureau ou table bien éclairé, jamais sur vos genoux.
  2. Posture : Assis, le dos droit, pieds à plat sur le sol alignés avec vos épaules, les poignets au niveau du clavier, la tête légèrement penchée. Ne pas s’avachir pour rester droit, tout en restant détendu. Garder cette posture pour éviter de trop courber les poignets, car cela pourrait vous faire perdre le rythme d’écriture.
  3. Apprentissage : Ouvrez un document texte, et essayer sans regarder votre clavier d’écrire quelques mots. Mémorisez les endroits où se trouvent certaines lettres à l’aide d’essais et d’erreurs. Cette technique, appelée touch typing consiste à “cartographier”, à se faire une représentation mentale son clavier. C’est la base si vous voulez un jour arriver à taper très rapidement au clavier et que cela devienne un réflexe.
  4. Entraînement : Tous les jours, essayez de passer dix ou vingt minutes à écrire tout ce qui vous passe par la tête sans vous arrêter, et toujours sans regarder votre clavier pour acquérir des automatismes.
  5. Test : Des dizaines de sites existent pour mesurer sa vitesse d’écriture en mots par minute (Words Per Minute). Par exemple, https://10fastfingers.com/typing-test/french le fait très bien. De temps en temps, évaluez-vous sur l’un de ces sites pour apprécier votre progression !

Image intitulée Type Faster Step 5

Positionnez vos doigts au repos ainsi : cela vous garantit le plus court chemin pour accéder à n’importe quelle touche

Par Émilien BUSSON


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

St-Do Essentiels