Aujourd’hui, on va vous parler des différents composants d’un ordinateur. De la carte mère à l’alimentation, on va essayer d’expliquer le plus simplement possible quel est le rôle de chacun et comment ils fonctionnent.

La carte mère

La carte mère est l’élément central de l’ordinateur. C’est sur elle que viendront se connecter les différents composants, tels que le processeur, la RAM, la carte graphique, le disque dur et/ou SSD etc.

Le processeur

Le processeur, également appelé CPU (Central Processing Unit), est “le cerveau” de l’ordinateur. C’est ce dernier qui va effectuer tous les calculs. Les processeurs ont une certaine taille et façon d’être construits, qu’on appelle “un socket”. Ce socket doit être compatible avec la carte mère, c’est à dire que l’emplacement dédié au processeur doit correspondre au socket de ce dernier.

La RAM

C’est l’acronyme de Random Access Memory et c’est une mémoire temporaire qui est effacée quand l’ordinateur est éteint. C’est là que les données, qui seront plus tard envoyées sur le disque dur et / ou le SSD, sont traitées par le processeur sont stockées. Cette mémoire est une mémoire à accès instantané.

La carte graphique

C’est la partie qui, comme son nom l’indique, va gérer tout ce qui est graphique et affichage sur l’ordinateur. En réalité, la carte graphique n’est pas qu’un seul composant, mais est constituée de trois “sous composants”.
Ces sous composants sont :

  • le PCB (Printed Circuit Board),
  • le GPU (Graphic Processing Unit),
  • ainsi que la VRAM (Video Random Access Memory).

Ils correspondent respectivement à l’ensemble carte mère, processeur, et RAM.
Donc le GPU est connecté au PCB, qui utilise comme mémoire la VRAM, qui est une mémoire temporaire dédiée au données graphiques.
Le plus souvent, on trouve également un refroidisseur sur la carte, composée d’un radiateur et la plupart du temps avec un ventilateur afin de faciliter le passage d’air frais dans le radiateur.

Le disque dur / SSD

Ce sont les deux moyens principaux de stockage fixes.
– Le disque dur est, comme son nom l’indique, un disque, sur lequel sont gravées électroniquement des informations. Ces informations peuvent être réutilisées, ce qu’on appelle le stockage.
– Le SSD est basé sur le même principe que le disque dur mais ce n’est plus un disque qui est utilisé mais une mémoire flash. Une mémoire flash est basée sur des transistors, que l’on peut comparer à des robinets électroniques, qui laissent passer le courant quand ils sont activés.

L’alimentation

Enfin, l’alimentation est tout simplement l’élément qui va alimenter l’ordinateur en électricité afin de faire fonctionner tous les composants. Il existe différentes alimentations avec différentes puissances, qu’il faut choisir en fonction de la consommation électrique des autres composants du PC.

Vivien JAOUEN, 2nde 3

Catégories : Culture – Par le Staff

1 commentaire

morgane MABIT · 24 mai 2018 à 19 h 44 min

Je me coucherais moins bête ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

St-Do Essentiels