Tapez dans Google les mots clés Ecole Directe. Cliquez sur le premier résultat (www.ecoledirecte.com)

(Une icône Ecole directe  est aussi disponible sur votre première page).

 

Vous arrivez sur cette page. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe puis cliquez sur Connexion.

Petite astuce pour éviter de rechercher EcoleDirecte à chaque fois, enregistrez-le dans vos favoris, il apparaîtra alors directement sur la barre du haut. Enregistrez votre mot de passe et en deux cliques vous y êtes.

Lorsque vous avez rentré vos identifiants, vous arrivez sur votre espace personnel Ecole Directe. Cliquez sur la feuille d’appel dans le menu déroulant en haut (cinquième icône en partant de la gauche).

Vous atterrissez alors sur la feuille d’appel correspondant à l’heure de cours du moment. Apparaissent alors les photos des élèves de votre classe ou de votre groupe.

Attention : certaines classes connaissent de multiples dédoublements. Si vous constatez que le nom du groupe apparaissant à l’heure de votre cours ne porte pas votre nom, ce n’est pas une erreur. Le groupe porte le nom d’un des professeurs de la classe concernée par le dédoublement, mais c’est bien votre appel que vous faites.

Cliquez sur les photos des élèves absents. Un filtre rouge recouvre alors leurs photos. Une fois l’appel réalisé, cliquez sur la case verte, à droite au dessus des photos, intitulé “Valider l’appel”.

Attention, même si vous n’avez pas d’élèves absents, vous devez tout de même cliquer sur “Valider l’appel” (ainsi la vie scolaire pourra voir que vous avez bien fait l’appel).

Si vous avez cliqué trop rapidement sur “Valider l’appel”, pas de panique, un message apparaît, vous demandant si vous voulez confirmer l’envoi de la feuille d’appel et récapitulant les noms et les prénoms des élèves indiqués. Cliquez sur “Oui” si vous validez l’appel, sur “Annuler” pour revenir à la page précédente.

Une fois l’appel confirmé, ce message apparaît pour vous signifier que votre appel a bien été effectué.

  • J’ai validé mon appel et je réalise que j’ai oublié de porter absent un ou des élèves, que dois-je faire ? : une fois l’appel effectué, si vous réalisez que vous avez oublié un élève, vous pouvez effectuer un autre appel, en indiquant seulement le ou les élèves absents oubliés dans le premier envoi.
  • J’ai effectué l’appel et un élève que j’ai porté absent s’avère n’être qu’en retard ?: Si vous avez effectué l’appel et qu’un élève en retard se présente à votre salle, il est impératif qu’il soit d’abord passé par la vie scolaire. Si ce n’est pas le cas, renvoyez-le à la vie scolaire. Sans quoi, le personnel d’éducation n’a aucun moyen de savoir qu’il ne s’agit pas d’une absence d’une heure. La famille va être appelée et inquiétée inutilement. Du temps et de l’énergie perdus pour tout le monde.
  • La connexion internet ne fonctionne pas, que dois-je faire ? : en cas de panne temporaire du réseau, merci de repasser à la version classique de l’appel en glissant un papier sur votre porte de salle.
  • Je souhaite faire l’appel via mon smartphone est-ce possible ? : tout à fait, l’application Ecole Directe est disponible sur Google Play et Apple AppStore. Télécharger “Mon Ecole Directe” et laissez-vous guider. Ou utilisez tout simplement le navigateur internet de votre smartphone.

  • Vous rencontrez des problèmes pour vous identifier ou pour accéder à Ecole Directe : faites un ticket au service informatique. Celui-ci s’efforcera de traiter votre demande dans les plus brefs délais.
  • A l’heure de votre cours, vous ne trouvez pas la bonne liste de classe, le bon groupe ou tous vos élèves : la vie scolaire du collège et du lycée se sont efforcées de peupler au mieux les groupes mais quelques erreurs d’écriture peuvent subsister (la perfection n’est pas de ce monde paraît-il). Dans ce cas, merci de vous adresser au responsable de niveau référent pour qu’il puisse résoudre au mieux vos difficultés.

L’appel doit être fait dès le début de l’heure de cours, ainsi vous serez tranquilles et la vie scolaire pourra faire la gestion dans les plus brefs délais auprès des familles.

Un grand merci pour votre contribution.


1 Comment

Caillé · 24 April 2018 at 15 h 57 min

Si l’heure de cours n’apparaît pas (changement d’emploi du temps ponctuel) il est aussi possible de faire l’appel en sélectionnant la classe concernée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

St-Do Essentiels